dimanche 29 juin 2014

Jardinage et calendrier lunaire : test avec une GRAINE DE MANGUE

Oui vous avez bien lu une graine de ... mangue ! C'est par hasard que j'ai découvert qu'il y avait, cachée dans le gros noyau de la mangue qui ressemble à un os de sèche, une graine qui ne demande qu'à germer et pousser !

J'avais acheté chez Carrefour de magnifiques mangues très charnues et bien mûres, une merveille !

Après m'être régalée de la dernière mangue, j'ai constaté que le noyau était entr'ouvert 


sur ce fruit, la coque était entr'ouverte, j'ai donc ouvert entièrement la coque pour découvrir une graine de belle taille qui avait déjà commencé à germer (malgré le voyage en container depuis le Mexique ! et malgré la conservation au frigo)

une belle preuve de ténacité et d'endurance !
je décide donc de la planter plutôt que de la jeter à la poubelle comme ses petites soeurs (sniff !) ignorante que j'étais du trésor que renferme ces noyaux de mangue.



 
je me renseigne sur le net et constate qu'il est possible de faire pousser un petit manguier sous nos climats.

je m'arme donc d'un pot (précédemment percé de 4 trous au fond), de terreau de rempotage et de mon arrosoir :


je vérifie le calendrier lunaire, ce samedi 28 juin 2014, nous sommes en lune Descendante (très bien pour planter, mais pas idéal pour semer, hors il s'agit d'une graine, donc d'un semis !) de plus nous sommes en jour Fleur (et la mangue est un Fruit, donc pas idéal non plus) .. que faire attendre une lune Ascendante et un jour Fruit ? c'est à dire le 11 ou 12 juillet .... d'ici là la graine aura sans doute perdu de sa vigueur. 

je poursuis mon idée, si cette graine a germé malgré son parcours jusqu'à moi (le bateau , l'océan Atlantique, les tempêtes, les Pirates, le déchargement au Havre, le trajet en camion, le frigo, l'étalage de Carrefour, mon frigo ...) c'est qu'elle va s'accrocher à la vie de toutes façons ... je sème donc ma graine géante dans son nouveau logis, comme ceci :

 



j'espère que je ne me suis pas trompée de sens pour la planter

sur les blogs du net, généralement la graine est plantée, couchée à l'horizontal, parralèlle au sol et elle se débrouille pour se redresser j'imagine ..

J'expose le pot au soleil soit dehors, soit derrière une fenêtre quand il ne fait pas très chaud.
Je garde la terre humide.

*****************************

la suite de l'aventure dans les prochaines semaines si une tige veut bien sortir ....

JEUDI 4 SEPT 2014
aucune modification depuis la plantation .... désespérant ! mais logique si on croit au cycle lunaire


en effet cette graine aurait dû être plantée en lune Ascendante, un jour Fruit 

comme les haricots nains semés le 20/7 
(lune ascendante, jour fruit : et oui le haricot fait partie de la famille des fruits)


les graines ont germé en 5 jours

 


aujourd'hui 4 sept. soit 1mois et demi plus tard, les haricots sont déjà de bonne taille 

  


Moralité : il faut respecter les cycles lunaires pour jardiner 

pour connaître le cycle lunaire et jardiner sans se "planter" ;-))

consultez www.jardinlunaire.fr

pour tous les travaux au jardin : semis, taille, tonte, récolte ...
vos plantes vous diront merci !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire