vendredi 18 septembre 2015

Basquella vs Nutella : duel de pâtes à tartiner choco noisettes ....

Basquella kezako ? 


équivalent Basque de la pâte italienne Nutella, je vous présente cette délicieuse pâte découverte par hasard à Intermarché. 
Elle est beaucoup moins compacte, donc plus fluide (beaucoup plus facile à étaler pour mes tartes soleil) et, selon moi, plus forte en gout côté noisette (selon ma fille plus chocolatée)

Si on compare, objectivement, les compositions des 2 tueries pâtes à tartiner 

NUTELLA c'est d'abord du SUCRE (pas de %) puis de l'HUILE DE PALME (pas de %) puis 13% de NOISETTES et 7,4% de CACAO MAIGRE et 6,6% de LAIT ECREME EN POUDRE et du LACTOSERUM EN POUDRE (pas de %) et des émulsifiants : LECITHINES (SOJA), VANILINE.
8 ingrédients



Basquella c'est d'abord du SUCRE (pas de %) puis des MATIERES GRASSES VEGETALES (noix de coco, tournesol) (pas de %) puis 13% de NOISETTES et 7,5% de CACAO EN POUDRE puis du LAIT ECREME EN POUDRE (pas de %) et 3% de BEURRE DE CACAO et du LACTOSERUM EN POUDRE (pas de %) et des émulsifiants (pas de %) : LECITHINE DE TOURNESOL et arome 
10 ingrédients



Une composition assez proche donc notamment dans les proportions des ingrédients principaux.

Nutella : 
POUR : une liste plus courte d'ingrédients, l'absence d'arome et l'indication des calories pour 15g (soit 81kcal) et 100g (546 kcal)
CONTRE : l'huile de palme décriée pour ses conséquences écologiques sur les cultures des pays en voie de développement
+ la non indication des proportions de sucre et d'huile de palme

Basquella : 
POUR : une note plus cacao avec la présence de beurre de cacao (qui fluidifie surement la pâte et la rend légèrement plus gouteuse) 
CONTRE : présence d'arome non identifié + la non indication des proportions de sucre et de matière grasse végétale + absence d'indication de calories ...

****************************************
Faites votre choix en testant les 2 sur des crèpes 
ou dans ma prochaine recette de tarte soleil ...

à consommer avec modération .... sinon je vous prescris (pour éliminer) 3 heures de sport, suivies de 2 jours de diète à l'eau minérale avec légumes verts à volonté ! youpi !

1 commentaire:

  1. j'ai testé le Basquella, il est vraiment très bon, je le trouve aussi légèrement plus fort en goût chocolaté (la différence est infime), après plusieurs semaines de Basquella j'ai retenté le nutella pour bien voir la différence et figurez-vous que maintenant je préfère le Basquella ! le Nutella a un petit goût de chocolat rance qui me déplaît...
    voilà, donc expérience très positive car je cherchais a remplacer le nutella depuis longtemps et je ne trouvais pas d'alternative (poutant j'en ai testé un paquet !), cette fois-ci c'est bon, je n'achèterai plus jamais de Nutella (même s'ils arrêtent d'utiliser l'huile de palme), je préfère le Basquella !
    il est vrai que le Basquella est un peu plus liquide que le Nutella, mais au bout de quelques jours j'ai l'impression qu'il l'est moins (ou alors le dessus était plus liquide que le dessous ? à voir), en tout cas ce n'est pas gênant du tout, et effectivement c'est une vraie TUERIE !!!! bonne dégustation ! (avec modération hein ?)

    RépondreSupprimer